SIDEC

Créé en 1972, le syndicat intercommunal SIDEC assure la gestion complète des déchets ménagers et assimilés collectés dans les 46 communes-membres réparties dans la moitié nord du pays. Afin d’assurer au mieux ses différentes missions, le SIDEC exploite diverses installations de collecte et de traitement des déchets, tel que des parcs à conteneurs, des installations de compostage et une installation mécano-biologique unique au Luxembourg. Suite à la coopération SIDEC-SIDOR-SIGRE l’élimination des déchets  à la décharge Fridhaff n’est plus effectuée depuis janvier 2015.

Les installations de collecte

Les parcs à conteneurs sont des installations destinées à la collecte sélective de différents types de déchets afin d’atteindre un potentiel de recyclage maximum. Des objets réutilisables, des matières valorisables, des déchets problématiques ou bien des déchets non-valorisables peuvent ainsi être réutilisés respectivement traités d’une façon appropriée. Plus de 30 fractions différentes de déchets en provenance des ménages sont acceptées. La quantité de déchets destinés à être éliminés, par exemple par la mise en décharge, s’en voit ainsi réduite de façon significative.

Le formulaire de demande d’une carte client peut être téléchargé sur le site du SIDEC:

http://www.sidec.lu/fr/Download

Le SIDEC exploite 4 parcs de conteneurs dans le plus proche à la commune de Wahl et celui de Redange (rue de Niederpallen).

Heures d’ouverture:

  • Dimanche et Lundi: fermé
  • Mardi à Vendredi: 09.00-11.45 et 13.00-17.00 hrs
  • Samedi : 09.00-16.00 hrs