Vote par correspondance
Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales peuvent demande à voter par correspondance lors des élections communales.
Si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse située au Grand-Duché de Luxembourg, la demande doit être déposée électroniquement (guichet.lu) ou parvenir par envoi postal au collège des bourgmestre et échevins (formulaire mis à disposition en temps utile), sous peine de déchéance, au plus tôt 12 semaines (20 mars 2023) et au plus tard 25 jours avant le jour du scrutin (17 mai 2023).
Si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse se situant à l’étranger, le délai pour faire la demande est de au plus tôt 12 semaines (20 mars 2023) et au plus tard 40 jours avant le jour du scrutin (2 mai 2023).
Avis Candidatures
Les Luxembourgeois et non-Luxembourgeois qui résident au Luxembourg peuvent être candidat pour les élections communales.
Les non-Luxembourgeois qui résident au Luxembourg peuvent devenir candidat pour les élections communales sans perdre le droit de vote dans la commune de leur pays d’origine. Ils peuvent être élus conseiller communal, bourgmestre ou échevin.
La perte d’une des conditions d’éligibilité entraîne la cessation du mandat.
Pour être candidat aux élections communales, il faut :
- jouir des droits civils et ne pas être déchu du droit d’éligibilité au Luxembourg ou dans son pays d’origine. Cette dernière condition ne peut toutefois pas être opposée à des citoyens non-luxembourgeois qui, dans leur pays d’origine, ont perdu le droit d’éligibilité en raison de leur résidence dans un autre pays ;
- être âgé de 18 ans accomplis au jour de l’élection ;
- avoir sa résidence habituelle dans la commune, c’est-à-dire y habiter d’ordinaire depuis 6 mois au moins dans la commune lors du dépôt de sa candidature.