La vieille demoiselle de Heispelt

Trois soeurs habitaient un superbe domaine au hameau de Rimmel. Du village il ne reste rien, car tous les habitants périrent de la peste, tous, sauf la plus jeune des soeurs qui avait trouve refuge dans un puits.

Pendant de longues années, elle continuait a vivre parmi ses souvenirs. Régulièrement on la voyait a la messe a Heispelt. Aucun pauvre de la région ne faisait en vain appel a son coeur charitable. Un jour elle disparut. Mais au moment de leur plus grande détresse, les malheureux trouvèrent par ci une pièce d' or, par la un bijou. En suivant cette trace ils découvrirent vite que la vieille demoiselle vivait au fond d'un puits.

Et de son puits la bonne vieille remonte tous les cent ans sous la forme d'un serpent tenant dans sa gueule une clef d'or: celui qui parviendrait a enlever cette clef avec sa bouche, serait sur le coup héritier de ses immenses richesses.

Jusqu'a ce jour personne n'a risque cette aventure, mais personne a Heispelt n'oserait ni écraser un orvet, ni cracher dans un puits.


index